Qu’est-ce qu’une commotion ou Traumatisme Crânien Cérébral Léger (TCCL)?

Le traumatisme crânien cérébral (TCC) est défini comme une altération des fonctions cérébrales, induite par des impacts et des forces externes directs ou indirects à la tête. Il s’agit d’une condition qui exige une grande attention, une prise en charge multidisciplinaire et des soins et services appropriés.

Comment se révèle une commotion ou un TCCL?

Le TCCL (ou commotion cérébrale) peut se révéler par un ensemble de symptômes tels que les maux de tête, la fatigue, les difficultés de concentration, les problèmes de sommeil, la sensibilité à la lumière et aux bruits, qui peuvent se révéler dans les jours et les semaines qui suivent l’évènement. Bien que ces manifestations tendent à disparaitre complètement après quelques semaines et/ou quelques mois, on estime qu’entre 15 à 20% des personnes atteintes garderont des manifestations persistantes (INESS, 2018).

Et l’ostéopathie?

En collaboration d’une prise en charge multidisciplinaire, l’ostéopathie contribuera à l’amélioration de la mobilité du cou, de la tête et du thorax, à la réduction des inconforts et à la gestion des inconforts liés aux impacts de l’évènement.